Ensemble, cultivons l’esprit critique

Gaëlle Le Garrec
journaliste & formatrice EMI

Informer, enquêter, partager des histoires et sensibiliser aux enjeux de l’époque… autant de raisons qui m’ont conduite à vouloir exercer le métier de journaliste. Diplômée de l’école de journalisme de Toulouse en 2008 après une maîtrise en information et communication, je me lance dans les reportages audiovisuels à Paris.

Pendant plus de 10 ans, j’ai exercé en tant que réalisatrice sur des sujets variés pour des chaînes nationales (France 5, M6, W9, France 2, LCI etc).

Je couvre des campagnes présidentielles, j’immortalise les coteaux du lac Léman ou les ravages de l’ouragan Irma dans les Caraïbes, je témoigne des actions des industriels éco-responsables dans toute l’Europe, je participe à une transplantation cardiaque et j’interviewe des politiques, des scientifiques, des artistes et surtout des femmes et des hommes anonymes et passionnés. 

Autant de rencontres singulières qui m’ont profondément façonnée. J’ai appris à m’adapter à l’imprévu, à évoluer avec des technologies en constante mutation et à m’accorder aux personnalités les plus diverses. 
Installée en Charente, j’ai choisi de transmettre ces savoir-faire via des ateliers d’éducation aux médias et à l’information (EMI), pour lesquels j’ai obtenu une certification Éduquer aux médias et à l’information délivrée par le CPNEF de la presse et de l’audiovisuel à l’école de journalisme de Lille en 2025.
Je m’engage également depuis juillet 2025 aux côtés de l’association les Petits Débrouillards en tant que bénévole pour développer l’esprit critique et lutter contre les inégalités sur le territoire.

 L'objectif ? Donner à chacun les clés pour décrypter l’information, agir avec esprit critique, et créer des contenus fiables et impactants.

Que vous soyez enseignant, institution ou association, mes formats sont interactifs, adaptés à vos publics et conçus pour renforcer l’autonomie et la citoyenneté médiatique.

Contactez-nous