Scolaires

Nos ateliers de sensibilisation

Alerte info !
Le jeu de la rédaction

Cycle 2 / 3

Plongez vos élèves dans une véritable enquête journalistique ! Par équipes, ils deviennent reporters, rédacteurs ou vérificateurs de sources, et doivent enquêter sur une rumeur locale fictive. Témoignages, photos, audios, articles : ils collectent, trient et hiérarchisent les informations avant de produire leur propre contenu.

Cet atelier leur fait découvrir de manière ludique comment se fabrique l’information : vérification des sources, hiérarchie, biais et pièges de la désinformation. Le débrief collectif permet de comprendre les choix éditoriaux et d’aborder la liberté de la presse.

Accessible dès le cycle 2, Alerte Info développe coopération, esprit critique, expression orale et écrite. Un outil concret et stimulant pour éduquer à la citoyenneté à travers les médias.

Complot, t’as tout faux !
Cycle 3 / 4 / lycée

Cet atelier interactif sensibilise vos élèves aux mécanismes des théories du complot via des jeux, des mises en situation et l’analyse de contenus réels. Ils découvrent comment naissent et circulent les rumeurs, quels sont les ressorts émotionnels et narratifs utilisés, et pourquoi chacun peut se laisser piéger.

En expérimentant, puis en déconstruisant ces discours, les élèves apprennent à distinguer faits, opinions et croyances, à repérer les biais cognitifs et à développer une posture critique.

Adapté du cycle 3 au lycée, cet atelier ludique et citoyen aide vos élèves à mieux comprendre le monde médiatique et à résister aux manipulations.

Faux ! Que ça cesse
Cycle 3 / 4 / Lycée

Un atelier pour muscler l’esprit critique de vos élèves ! À travers quiz dynamiques, exemples tirés de leur quotidien et mises en situation ludiques, ils apprennent à déjouer les fake news, comprendre les ressorts de la désinformation et mesurer l’impact des rumeurs.

Cet atelier éclaire aussi le rôle et la déontologie des journalistes, tout en donnant des méthodes concrètes et faciles à appliquer pour vérifier une information et résister aux manipulations.

Adapté du cycle 3 au lycée, Faux! Que ça cesse développe l’autonomie, la vigilance et la citoyenneté numérique des élèves, en leur montrant qu’ils ont le pouvoir de devenir acteurs face à l’information.

Kézako l’info ? Pour tous
Cycle 2/ 3

« Kézako l’info ? » initie les élèves des cycle 2 et 3 à l’éducation aux médias en les aidant à distinguer information et publicité. Jeux de tri, créations ludiques, discussions collectives.. ils découvrent les codes des messages médiatiques et apprennent à repérer les intentions qui se cachent derrière les images et les mots. L’atelier développe observation, esprit critique, expression orale et créativité, tout en valorisant le travail collectif. Il se conclut par la construction de réflexes simples : savoir qui parle, pourquoi on me montre ça, et comment reconnaître un message qui informe d’un autre qui cherche à séduire. Un format concret, amusant et citoyen, qui donne aux plus jeunes leurs premiers outils de lecteurs et producteurs de médias.

Détectives de l’image : à vous l’enquête !
Cycle 3

Chaque jour, des milliards d’images circulent sur les réseaux sociaux. Comment aider les élèves à ne pas se laisser piéger ? L’atelier leur donne les outils pour analyser et questionner ce qu’ils voient en ligne. À partir de faux posts créés pour l’occasion, ils découvrent que l’on peut facilement manipuler une photo en changeant son cadrage, sa légende ou son contexte.

Guidés par des fiches d’enquête, les élèves enquêtent, comparent et débattent pour comprendre ce qui est vrai, exagéré ou totalement inventé. Ils apprennent ainsi à repérer les détails qui trompent, à vérifier leurs hypothèses et à confronter leurs représentations.

Adapté au cycle 3 (8-12 ans), cet atelier interactif développe curiosité, esprit critique et autonomie face aux images. Un moyen concret, ludique et citoyen de rendre vos élèves acteurs de l’information et non simples spectateurs.

Visage public, vie privée
Cycle 4/ Lycée

Chaque jour, les jeunes publient, partagent et s’exposent sur les réseaux sociaux… sans toujours mesurer les conséquences. L’atelier « Visage public, vie privée » propose une immersion ludique et interactive pour apprendre à protéger sa vie numérique. À travers des mises en situation concrètes et des jeux, les élèves découvrent ce qu’il est prudent (ou non) de partager en ligne, les risques liés à la diffusion d’informations personnelles et les règles du droit à l’image.

Ils enquêtent sur de faux profils, débattent autour de scénarios réalistes et explorent ensemble les paramètres de confidentialité de leurs réseaux préférés. L’objectif : leur donner des outils simples et pratiques pour garder le contrôle de leur identité numérique.

Adapté au collège et au lycée, cet atelier développe l’esprit critique, l’autonomie et la citoyenneté numérique des élèves. 

Biais cognitifs :
quand notre cerveau déforme l’info

Cycle 4 / Lycée

Nos cerveaux adorent aller vite… quitte à se tromper ! Cet atelier propose aux élèves de découvrir comment leurs perceptions, leurs jugements et leurs croyances peuvent être influencés à leur insu. À travers illusions visuelles, quiz interactifs et jeux de rôle, ils expérimentent en direct leurs propres biais et apprennent à les reconnaître.

L’exploration se poursuit avec la manière dont ces biais sont exploités dans les médias, les réseaux sociaux ou la publicité : rumeurs virales, stéréotypes, influence de groupe, pub trompeuse… Chaque activité les invite à analyser, débattre et trouver des stratégies pour prendre du recul.

Conçu pour les collégiens et lycéens, cet atelier développe esprit critique, autonomie et vigilance face aux manipulations.

Les réseaux sociaux, l’algorithme & moi
Cycle 4 / Lycée

Pourquoi certains jeunes ne voient-ils qu’un seul type de contenus sur TikTok ou YouTube ? Comment les algorithmes influencent-ils leurs opinions ?
L’atelier « Les réseaux sociaux, l’algorithme et moi » propose une approche active et concrète pour comprendre et décrypter ces mécanismes invisibles.

Les élèves testent en direct l’impact des algorithmes, analysent leurs propres fils d’actualité, découvrent l’effet des bulles de filtres et des chambres d’écho, et débattent de leurs conséquences. Grâce à des jeux, quiz et enquêtes, ils apprennent à repérer les biais, identifier la désinformation et adopter des stratégies simples pour diversifier leurs sources.

Chacun repart avec des outils pratiques et une résolution personnelle pour mieux gérer son rapport aux réseaux sociaux. Un atelier citoyen, indispensable pour former des usagers éclairés du numérique.

Indépendance & diversité
des médias

Cycle 4 / Lycée

Les médias disent-ils toujours la vérité ? Qui décide de ce qu’on voit aux infos ? Peut-on s’informer autrement que par TF1, BFM ou Instagram ?
L’atelier « Médias : indépendance et diversité » transforme les élèves en détectives de l’information. À travers quiz interactifs, jeux de rôle et comparaisons de vraies infos, ils découvrent comment les médias choisissent leurs angles, ce qui peut influencer leurs contenus ou comment une même information peut être traitée différemment selon les sources.

L’atelier met l’accent sur les sources d’information alternatives : presse locale, médias indépendants, réseaux sociaux et nouveaux formats numériques. Les élèves apprennent à analyser la qualité de ces contenus, à identifier leurs limites et à diversifier leurs sources pour développer un regard critique.

En pratique

  • Les ateliers d’éducation aux médias peuvent s’adresser à un public d’enfants du cycle 2 jusqu’au lycée, qu’il soit général, technique ou MFR.

  • Plusieurs formats d’ateliers sont possibles. Nous adaptons nos interventions à vos besoins.

    Atelier unique de 2h ou 3h sur un sujet choisi.

    Série de 3 ou 4 interventions de 2h sur une thématique donnée.

    Journées d’ateliers pendant la semaine de la Presse et des médias dans l’école ou selon votre planning.

    Projet trimestriel, semestriel ou annuel composé de plusieurs ateliers répartis sur plusieurs mois (idéal pour les projets de fabrication de l’information comme la création de journaux scolaire, de podcast, de reportage vidéo ou encore de création de contenu numérique sur les réseaux sociaux.

  • Les Ateliers réalisés en présentiel, dans vos locaux ou votre établissement scolaire par Gaëlle Le Garrec, journaliste certifiée EMI par le CPNEF presse et audiovisuel à l’École de Journalisme de Lille.

  • Les interventions peuvent être entièrement financées par le Pass Culture pour les établissements scolaires basés en France, pour les élèves de la 6e à la Terminale.

    Tarifs sur demande.

Contactez-nous

Suivant
Suivant

Atelier d'éducation aux médias et à l'information pour tout public